mercredi 13 décembre 2017    
Vous êtes ici :  Informations » Appels d'offres / Appels à candidatures  
Appels d'offres / Appels à candidatures

Santé Publique France vient de lancer un appel à candidature pour la constitution d'un comité d'experts sur la prévention et la promotion de la santé :

http://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Appel-a-candidatures-pour-la-constitution-d-un-comite-d-experts-sur-la-prevention-et-la-promotion-de-la-sante

La date limite de dépôt des candidatures est à ce jour le 25/09/2017.


Appel à proposition de recherche (AAP) de la cohorte Constances.

Cet appel à proposition a pour but de permettre à des équipes de recherche de proposer un projet niché dans la cohorte Constances. L’AAP est ouvert à la communauté française et internationale de la recherche et de la santé publique sur la base d’un dossier scientifique qui sera examiné par les instances de gouvernance scientifique et institutionnelle de Constances.

Informations :
http://www.constances.fr/espace-scientifique/proposer-projet.php

La cohorte épidémiologique Constances, placée sous la responsabilité scientifique et technique de Marie Zins (Maître de Conférence des Universités-Praticien Hospitalier de l’Université de Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines et directrice de l’UMS 011 Inserm-UVSQ) est une cohorte généraliste en population. Elle est destinée à apporter des connaissances longitudinales sur les déterminants personnels, sociaux et environnementaux en matière de santé, à contribuer au développement de la recherche et de la surveillance épidémiologique, et à fournir des informations à visée de santé publique. Réalisée dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) avec le soutien de la DGS, cette cohorte a vocation à constituer une infrastructure accessible à la communauté scientifique.

Constances vise à recruter un échantillon de 200 000 adultes affiliés au Régime général de Sécurité sociale, représentatif de la population française âgée de 18 à 69 ans sur une période de 5 ans. De nombreuses données sont recueillies de façon prospective via diverses sources : questionnaires, examen de santé, appariement avec les bases de données nationales de santé (SNIIRAM), des causes de mortalité (CépiDC-Inserm) et des événements de la vie socioprofessionnelle (Cnav).

Toutes les équipes de recherche, françaises ou étrangères, désirant utiliser la structure de la cohorte Constances peuvent soumettre une demande. Il peut s’agir d’utilisation des données disponibles aussi bien que de matériels biologiques collectés, et/ou de collecter des données supplémentaires pour un objectif spécifique. Dès à présent, ce sont une quarantaine de projets qui ont reçu un avis favorable du Conseil scientifique international de Constances.


L’Institut National du Cancer (INCa) vient de publier la 7ème édition de son appel à projets : « Recherche interventionnelle en santé des populations : agir à tous les temps du cancer ».
 
Cet appel à projets vise à favoriser l’émergence de projets de recherche appliqués aux cancers, originaux et d’excellence scientifique, susceptibles de produire des connaissances fondées et socialement utiles. Il a également pour objectif d’encourager des partenariats novateurs entre équipes de recherche de différentes disciplines (sciences humaines et sociales, santé publique, épidémiologie…) et acteurs de terrain (professionnels de santé, acteurs du social et / ou de la politique de la ville, collectivités territoriales…). 
 
Vous trouverez le texte de l’appel à projets ci-joint ainsi que le lien vers le dossier de candidatures sur le site de l’INCa :
http://www.e-cancer.fr/Institut-national-du-cancer/Appels-a-projets/Appels-a-projets-en-cours/RISP-2017
 
Pour plus d’information sur la recherche interventionnelle en santé des populations, vous pouvez consulter notre rubrique dédiée :
http://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-la-recherche/Recherches-en-sante-des-populations/Recherche-interventionnelle
 
La date limite de soumission des projets est le 26 juin 2017.

 
ISPED - ADELF (c) 2009   |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation