lundi 27 février 2017    
Vous êtes ici :  Informations » Appels d'offres / Appels à candidatures  
Appels d'offres / Appels à candidatures

Appel à proposition de recherche (AAP) de la cohorte Constances.

Cet appel à proposition a pour but de permettre à des équipes de recherche de proposer un projet niché dans la cohorte Constances. L’AAP est ouvert à la communauté française et internationale de la recherche et de la santé publique sur la base d’un dossier scientifique qui sera examiné par les instances de gouvernance scientifique et institutionnelle de Constances.

Informations :
http://www.constances.fr/espace-scientifique/proposer-projet.php

La cohorte épidémiologique Constances, placée sous la responsabilité scientifique et technique de Marie Zins (Maître de Conférence des Universités-Praticien Hospitalier de l’Université de Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines et directrice de l’UMS 011 Inserm-UVSQ) est une cohorte généraliste en population. Elle est destinée à apporter des connaissances longitudinales sur les déterminants personnels, sociaux et environnementaux en matière de santé, à contribuer au développement de la recherche et de la surveillance épidémiologique, et à fournir des informations à visée de santé publique. Réalisée dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) avec le soutien de la DGS, cette cohorte a vocation à constituer une infrastructure accessible à la communauté scientifique.

Constances vise à recruter un échantillon de 200 000 adultes affiliés au Régime général de Sécurité sociale, représentatif de la population française âgée de 18 à 69 ans sur une période de 5 ans. De nombreuses données sont recueillies de façon prospective via diverses sources : questionnaires, examen de santé, appariement avec les bases de données nationales de santé (SNIIRAM), des causes de mortalité (CépiDC-Inserm) et des événements de la vie socioprofessionnelle (Cnav).

Toutes les équipes de recherche, françaises ou étrangères, désirant utiliser la structure de la cohorte Constances peuvent soumettre une demande. Il peut s’agir d’utilisation des données disponibles aussi bien que de matériels biologiques collectés, et/ou de collecter des données supplémentaires pour un objectif spécifique. Dès à présent, ce sont une quarantaine de projets qui ont reçu un avis favorable du Conseil scientifique international de Constances.


Appel à candidatures : constitution du CEREES

La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé prévoit, dans son article 193, que la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) autorise les études et évaluations et les recherches n’impliquant pas la personne humaine après avis du Comité d’expertise pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé (CEREES).

Le Comité d’expertise émet un avis sur la méthodologie retenue, sur la nécessité du recours à des données à caractère personnel, sur la pertinence de celles-ci par rapport à la finalité du traitement et, s'il y a lieu, sur la qualité scientifique du projet.


Le présent appel à candidatures a pour objet de sélectionner les membres de ce Comité.
Vous trouverez toutes les informations sur le site du Ministères des Affaires sociales et de la Santé, en cliquant ici.


RECHERCHE D'EXPERTS


EDCTP is currently seeking two additional members to join the Scientific Advisory Committee (SAC) to bring expertise on implementation research and biomedical ethics. You can see the full advert here (http://www.edctp.org/get-know-us/scientific-advisory-committee/edctp-scientific-advisory-committee-call-experts/) on EDCTP’s website.
 
Should you know of any experts in these fields, especially those working in sub-Saharan Africa, kindly pass along the advert. The deadline for applications is 9 February 2017 and should be submitted to proposals@edctp.org.
 

 
ISPED - ADELF (c) 2009   |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation